CRASH CD61

"Mort aux Ludwig von 88"

(40 titres - double CD - sortie : 18/06/07)

Hommage à l’un des groupes les plus éminents et influents de la scène française des années 80 / 90, les 2 volumes de ce digipack (CRASH CDD 61), au graphisme réalisé par l’illustrateur Melvin et agrémentés d’un bon gros livret dans lequel les participants se lâchent sur les LV88, offrent un large panorama de la scène « alternative » de ces dernières années, sans oublier quelques OVNIs improbables.

On y retrouve donc les amis et fils spirituels anciens comme modernes du groupe, tels Massilia Sound System, Washington Dead Cats, Les Fils de Teuhpu, Marcel & Son Orchestre, Swinkels, Los Tres Puntos, Le Maximum Kouette, Les Suprêmes Dindes, Dead Pop Club, Junior Cony, Laréplik, Killa Carltoon & PM, Les Betteraves (futurs Guérilla Poubelle), Homeboys, La Fraction, Sporto Kantes, David Vincent (ex-Les Amis D’Ta Femme), Lutin Bleu, Unlogistic, René Binamé, Cellule X…

Pour pimenter la recette, rajoutons des origines géographiques diverses (France, Belgique, Québec), des langues également multiples (français, wallon, occitan et même anglais) et des moyens disparates (du studio cossu à la prise live) : nous n’avons surtout pas voulu d’une compilation plate, célébration insipide et prévisible où tous donneraient dans la reproduction dévote des originaux.

Revisitant les Ludwig à leur propre sauce, les 40 groupes présents se sont au contraire approprié un répertoire dont, il est vrai, la diversité et l’amplitude offraient un solide panel de choix. Ils n’ont bien sûr pas hésité à en rajouter dans le décalage et le pastiche (changements de style, innovations audacieuses, florilège de samples, parodies et envolées barjotes…). Pour autant, même les versions les plus éloignées des originaux conservent le rythme frénétique ou nonchalant, le sens des mélodies, l’esprit pétillant et l’humour féroce des maîtres. LUDWIG VON 88 peut dormir tranquille en attendant son grand retour en 2088, sa suite est bien assurée !


RSS 2.0 [?]

Site réalisé avec SPIP, l'arme fatale.
Squelettes GPL Lebanon 1.9